Minutu jouissait auprès de Pascal Paoli d’une grande considération. Le général appréciait, en même temps que son esprit frondeur, sa franchise et sa loyauté. Aussi, paoli lui fit-il souvent l’honneur de le consulter dans des circonstances difficiles…
Un jour, Pascal Paoli convoqua Minutu pour luio demander des précisions sur la conduite d’un certain Massimi, percepteur de la paroisse d’Alesani. Ce fonctionnaire provoquait de graves incidents, et les plaintes émanant des habitants comme des chefs de communes s’accumulaient…
Pendant un long moment, Minutu fit la sourde oreille aux questions du général. Il alla même jusqu’a lui dire qu’un pauvre ignorant comme lui ne pouvait donner d’appréciations valables sur un tel personnage.
Néamoins, Pascal Paoli insista:
Que voulez-vouys que je vous dise, Excellence, s’exclama Minutu dans un soupir.Moi qui suis le plus modeste arbuste de Perelli, cet homme a trouvé le myen de m’élaguer sans la moindre vergogne!…
la métaphore était heureuse. Elle fit rire, mais également réfléchir le général. Quelques jours plus tard, on devait apprendre que le percepteur-ranconeur avait été relevé de ses fonctions…