Jean-Claude ACQUAVIVA – François ARAGNI – Paul GIANSILY – Stéphane SERRA – Jean SICURANI – Maxime VUILLAMIER
Depuis plus de trois décennies, l’ensemble polyphonique A Filetta est l’un des groupes phare du chant en Corse. Cette formation dont l’objectif premier fut de participer à la sauvegarde du patrimoine oral insulaire, s’est largement ouverte au monde tout en demeurant ancrée dans sa terre d’origine. Elle se caractérise par une inventivité toujours renouvelée et une interprétation exigeante.
Bien des collaborations ayant jalonné sa route ont stimulé sa créativité et enrichi son répertoire ; c’est ainsi que son chemin a croisé ceux du théâtre, de la musique de film, ou encore de la danse contemporaine.
« En octobre 1978, naissait le groupe A Filetta. A l’époque nous ne savions pas et d’ailleurs, nous ne savons toujours pas, s’il s’agissait du rêve d’une esquisse ou de l’esquisse d’un rêve. L’esquisse d’une demeure à jamais ouverte où pourraient venir trouver refuge, les âmes entremêlées, qui dans leur quête d’éternité, tissent et retissent les fils de ce vieux partage qu’est le chant. Le rêve d’un navire sans pavillon, parti de nulle part sillonner l’ailleurs où des phares immémoriaux pourraient peut-être un jour lui dire : » c’est là, parmi vous, dans l’éphémère partagé que sont les étendues éternellement heureuses « .
Avec A Filetta, rien à faire, nous sommes dans la perfection, on aime ou on aime pas, moi j’adore. Voici quelques album que je possède dans ma petite cdthèque. De tous ces cd c’est sans contestes « Intantu ». Peut être est-ce parce que c’est le premier cd que j’ai acheté lorsque j’ai posé pour la première fois mon pied sur l’ île