La participation belge à la journée mondiale de la Corse


journeemondiale

LA PARTICIPATION DE L’ASSOCIATION GROSSU MINUTU A LA JOURNEE MONDIALE DE LA CORSE

En avant première, diffusion à 20h30′ du film de Magà Ettori « Grossu Minutu, la partie de Carte »

Humour et ironie sont au rendez-vous… Corse matin

Magà Ettori est aussi auteur-réalisateur de « La Révolution Corse » et de « Maintenant Monsieur Paoli ? »

L’histoire

Ayant assisté à un spectacle sur la vie de Pasquale Paoli, une famille de parisiens part à la découverte de la Corse authentique. Un soir après la veillée, la tête pleine d’images merveilleuses de légendes, de contes et autres petites exagérations locales, François De Laroche-Picarde va être le témoin privilégié d’un épisode de l’histoire de Grossu Minutu, et connaître les dessous d’une partie de cartes très particulière. Une comédie hilarante servie par des acteurs survoltés et burlesques: fou rire et humour corse garantis!.

Avec Jean-François Remi (de la comédie française: « Les brigades du tigre », « si c’était à refaire », « A nous deux », « La guerre est finie), Philippe Ambrosini (« Boulevard du Palais », »Hors-jeux »), Dominique Regnier (« A deux minutes près »), Jean-Francois Perrone (« l’enquête corse », »Ben Hur »), Jean-Michel Roppers (« Mafiosa, Messager »), Lionel Tavera (« Abus et conséquences »), Ondalina Ettori (« La révolution Corse », « Et maintenant Monsieur Paoli? »), Ariakina Ettori (« La révolution Corse », « Et maintenant Monsieur Paoli ? »).

En avant première, diffusion à 21h15′ du documentaire de Dominique Tieri (« Les demoiselles de France » – Prix Paul-Louis Weiller, « A l’ombre de la Basilique »); « Corse, une affaire de femmes…aussi »

Ce film intérroge les femmes corse, d’âge et de conditions diverses. Ces femmes ont été choisies sur le principe du contraste, en fonction de leur place dans la société corse, de leur charisme, de leur expérience du continent ou non. Elles se situent résolument dans l’aujourd’hui. Quand elles parlent de mémoire ou d’histoire, elles parlent du présent. Femme universelle, femme unique…femme corse.

Un documentaire de Dominique Tieri, une coproduction France 3 Corse/Gm productions.

Débat à partir de 22h30′

Cette rencontre cinématographique se déroulera au siège de l’Association. Notre maison n’est pas grande, parfois bordélique, mais toujours chaleureuse…La télévision elle aussi est classique, mais ne vous inquiétéz pas , elle a l’image et le son… Aussi, si vous désirez participer à cette soirée, envoyez moi un petit mot…afin que nous puissions nous organiser.

pour m’écrire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *