Patrizia Gattaceca est chanteuse-poète et comédienne corse.
Née le 7 octobre 1957 à Penta-Acquatella (Haute-Corse), elle enseigne également la langue et la culture corses à l’Université de Corse. À partir du milieu des années 1970, elle a contribué au renouveau du chant corse. Patrizia Gattaceca est la co-fondatrice (avec Patrizia Poli) des Nouvelles Polyphonies Corses (1990) avec lesquelles elle a obtenu en 1992 une Victoire de la musique, catégorie meilleur album de musique traditionnelle. Elle est connue du grand public pour avoir chanté lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’Albertville cette même année1. Son premier album solo « Di Filetta e d’Amore » est paru en 2005, année où a également été produit l’album Mosaicu, florilège de poèmes corses qu’elle a traduits avec Francis Lalanne2.
En novembre 2007, elle a été mise en examen pour recel de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste dans le cadre de l’enquête sur la cavale d’Yvan Colonna. Elle aurait hébergé à deux reprises Yvan Colonna quand ce dernier était en fuite.
Lors de son procès dans le cadre de l’affaire Colonna, le guitariste Henry Padovani organise au Réservoir à Paris un concert exceptionnel filmé par le réalisateur Magà Ettori (France 3 Corse / Worldino productions) : « C’est un moment très important pour moi, grâce à Henry Padovani, je retrouve aujourd’hui la scène parisienne et mon public, mon assignation à résidence ne me permettant pas de quitter l’île. J’aime le Réservoir et son esprit rock et baroque ». –